photo de profil d'un membre

Nadege RICHE

Résumé

Nadège Riche a plus de 10 ans d'expérience dédiée à la réalisation des droits des personnes en situation de handicap dans le monde. En 2008, elle débute en tant que Chargée de missions pour le Forum européen des personnes handicapées, le réseau composé de plus de 100 organisations européennes représentant les personnes handicapées auprès des institutions de l’Union européenne. Elle a plaidé en faveur de législations luttant contre les discriminations dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication, de la recherche et de la normalisation. Son principal succès a été la publication d’un projet de directive sur l’accessibilité du web, devenue aujourd’hui une loi.

De 2013 à 2015 en Ouganda, elle a dirigé la recherche sur les droits des enfants handicapés pour l'UNICEF et le ministère des Affaires sociales. Les conclusions de grande qualité ont été approuvées par le président ougandais. En 2015-2017 elle a été Coordinatrice technique pour Handicap International au Laos. Elle a renforcé les capacités du Comité gouvernemental dédié et de la société civile émergente pour qu’ils élaborent ensemble la toute première politique nationale relative au handicap.

Nadège est diplômée de Sciences Po Toulouse et a un Master en politiques publiques européennes de la London South Bank University.

Nadège est maintenant heureuse de proposer ses services en tant que Consultante Handicap et Diversité dans 4 secteurs-clés : Le développement de politiques publiques et le plaidoyer, la conception de programmes et recherche de financement, la recherche pour des campagnes basées sur les preuves et le renforcement des capacités des organisations et de leurs équipes.

Expériences professionnelles

Rights and inclusion coordinator

Handicap international , Vientiane

De Mai 2015 à Décembre 2017

International development and disability rights consultant

International Development and Disability Rights Consultant , Kampala

De Novembre 2013 à Avril 2015

New technologies and innovation officer

European disability forum , Bruxelles

De Mars 2008 à Octobre 2013

Formation complémentaire

Master of Arts in European Policy Studies

London South Bank University

2016 à 2017

Parcours officiels

SCIENCES PO TOULOUSE – Diplôme de Sciences Po Toulouse – IEP-5°A-diplomation – 2006 – Double diplômation