photo de profil d'un membre

Jeremie JAEGER

Résumé

Convaincu que la lutte contre les dérèglements climatiques est LE grand enjeu du 21ème siècle, je suis passionné par la recherche et la mise en oeuvre de solutions politiques et économiques qui nous permettront d'atténuer le phénomène mais aussi de s'y adapter.

Expérience professionnelle

Chargé d'études

AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

De Mars 2016 à Aujourd'hui

L'Agence Parisienne du Climat est une association multi-partenariale. Fondée en 2011 à l'initiative de la Mairie de Paris, elle fédère aujourd'hui plus de 90 partenaires publics et privés des secteurs du bâtiment, de l'énergie, de la mobilité et de la consommation. Véritable interface entre acteurs publics et privés, son objectif est de contribuer à la transition écologique de Paris.

Mes missions :

[Climat]
Travail de décryptage et d'information sur le changement climatique à Paris. En partenariat avec Météo-France, membre fondateur de l'APC, je décrypte la manière dont le changement climatique affectera notre territoire, en soulignant ses effets déjà visibles.
Je travaille aussi avec la Ville de Paris et Paris&Co à l'émergence de solutions pour adapter la capitale aux dérèglements climatiques.

[Politiques publiques]
J'identifie et décrypte les politiques climat-énergie en vigueur sur le territoire parisien et leurs évolutions, à travers l'élaboration de publication, schémas, contenu web.
Je contribue à l'élaboration des politiques publiques climat-énergie locales (nouveau Plan Climat Air Energie de Paris, Plan Climat Air Energie Métropolitain...).

[Urbanisme]
L'APC travaille depuis 2015 sur l'intégration des enjeux énergétiques dans les projets d'aménagement, dans le cadre du projet européen Urban Learning. J'accompagne la fin du projet et contribue à la diffusion des connaissances auprès de grandes collectivités françaises, et des professionnels de l'urbanisme et de l'énergie.

[Acteurs économiques]
En partenariat avec la Ville de Paris, l'Agence Parisienne du Climat est chargée de la mobilisation des acteurs du tertiaire parisien pour la poursuite des objectifs du Plan Climat. Je contribue à cette mobilisation en organisant et en animant des rencontres entre acteurs professionnels et en rédigeant des documents permettant d'améliorer au concret la prise en compte des enjeux climat-énergie dans leurs secteurs d'activité.


Parcours officiels

SCIENCES PO TOULOUSE – Diplôme de Sciences Po Toulouse – IEP-5°A-diplomation – 2016 – Double diplômation