photo de profil d'un membre

Ismail GOUMRI

Résumé

Diplômé de Sciences Po Toulouse et de l'Université Paris 8 en Science Politique, je réalise une thèse en Sociologie des Sciences financée par l'IRSN et sous la direction de Soraya Boudia "Analyse socio-historique des choix controversés en matière de dispositions de sûreté sur les INB françaises : le cas des accidents graves". Je travaille au sein du Laboratoire des Sciences Humaines et Sociales de l'IRSN, du laboratoire Cermes3 (unité mixte Paris-Descartes, EHESS, CNRS, INSERM) et je suis affilié au réseau francilien de "Sciences Studies" IFRIS.
Cette thèse vise à comprendre la trajectoire du risque de fusion du cœur et particulièrement du "corium" qu'il produit. La thèse s'intéresse à la manière dont s'est constitué au cours du temps un corpus de connaissances sur les accidents graves dans le nucléaire ainsi que son utilisation dans la prise de décision, particulièrement dans les arbitrages entre plusieurs solutions techniques. Elle constitue une action du projet de l'Agence Nationale de Recherche AGORAS (Amélioration de la gouvernance des organisation et des réseaux d'acteurs pour la sûreté nucléaire) lancé à la suite de l'accident de Fukushima de 2011.

Expériences professionnelles

Chargé de cours vacataire

UNIVERSITE PARIS 13

De Septembre 2017 à Aujourd'hui

Cours de Sociologie des Organisation pour les étudiants de première année à l'IUT Gestion des Entreprises et des Administrations.
Cour magistral (1h par semaine en amphi)
TD (3 groupes de 1h par semaine)
Apprentis (3h une semaine sur deux, cours magistral et TD)

Chargé de cours

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

De Septembre 2016 à Aujourd'hui

Enseignement en première année du Master "Ingénierie des Risques" de l'Université Paris Descartes.
Cours de méthodologie des Sciences Sociales.

Doctoral student

IRSN

De Octobre 2015 à Aujourd'hui

Je réalise au sein de l'IRSN et dans le cadre du projet "AGORAS" de l'ANR une thèse "Analyse socio-historique des choix controversés en matières de dispositions de sûreté sur les INB françaises : le cas des accidents graves" dirigée par Soraya Boudia, Université Paris Descartes, Cermes3, Ifris.

Parcours officiels

SCIENCES PO TOULOUSE – Diplôme de Sciences Po Toulouse – IEP-5°A-diplomation – 2014 – Double diplômation