photo de profil d'un membre

Aurore RUFFIER

Résumé

Convaincue de la nécessité d'agir face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, j'ai travaillé ces dernières années - pour le public comme le privé - sur des études et projets de développement durable. Tout ce que j'entreprends est motivé par la solidarité et la protection de l'environnement ! C'est le sens que j'entends donner à mon travail. C'est pourquoi aujourd'hui je souhaite mettre mes compétences au service d'une ONG, une ESS ou tout autre structure au service de l'intérêt général, telle une fondation.

Grâce à ma formation en risques et politiques de l'environnement et à mes expériences dans le secteur du conseil, du monde associatif et du mécénat, j'ai déjà mené des missions de :
- sensibilisation du grand public aux thématiques environnementales (communication, concertation, mobilisation autour d'événements-phares),
- gestion de projets à l'international (éducation à la biodiversité, restauration d'espaces naturels, surcyclage, promotion d'un artisanat durable),
- analyse de gestion des risques (retour d'expérience et recommandations),
- état des lieux ou diagnostic (étude d'impact, de gisement, bilan carbone),
- élaboration de stratégies d'action (réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre les risques psycho-sociaux),
- mise en place de politiques publiques de développement durable (notamment plans climat-air-énergie territoriaux dans les collectivités territoriales).

J'ai par ailleurs consacré mon mémoire de recherche aux entreprises libérées. Curieuse des formes coopératives d'organisation du travail, j'ai étudié la capacité des entreprises se réclamant de la philosophie de l'entreprise libérée à intégrer les problématiques environnementales dans leur organisation et à se positionner, par là, comme entreprises responsables.

Enfin, à titre personnel, je m'engage auprès des personnes réfugiées, des sans-abris et des jeunes en situation de défaveur.

Parcours officiels

SCIENCES PO TOULOUSE – Diplôme de Sciences Po Toulouse – IEP-5°A-diplomation – 2017 – Double diplômation