Alumni Sciences Po Toulouse
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Parcours d'une diplômée urbaniste

Portraits

-

28/03/2019

"J’ai intégré l’IEP de Toulouse en 2014 après une année de classe préparatoire. Cette année là, le thème de culture générale étudié aux concours d’entrée aux IEP était « La Ville ». Dès ma première année d’études, j’ai su que je voulais évoluer dans un domaine lié à l’urbanisme et à l’aménagement urbain. Ce souhait s’est précisé lors d’un stage au sein du Laboratorio para la Ciudad à Mexico City en 2016 (année de mobilité). Cette structure gouvernementale était, ce que l’on nomme aujourd’hui « LivingLab », un laboratoire de recherches et d’expérimentation de projets sur des thèmes très structurants tels que la mobilité douce, la pollution, la construction autonome de logements, la ségrégation spatiale et notamment genrée (le métro a des wagons séparés pour les hommes et les femmes à Mexico). Mes missions de stage étaient diverses mais j’ai principalement analysé et cartographié un sondage public de prospective visant à identifier les futurs enjeux de la capitale d’ici à 2030. Le Lab a malheureusement fermé en 2018 suite aux élections et au changement de gouvernement.


En 2017, j’ai intégré le master « Risques, Environnement, Santé » (D3P1) dirigé par Julien Weisbein. Mon choix s’est porté sur cette formation car de nombreuses thématiques étaient en lien avec l’aménagement du territoire et l’urbanisme. En effet, l’approche environnementale est primordiale et nécessaire quand on réfléchit au développement des territoires. Les cours dispensés m’ont apporté une lecture fine des enjeux environnementaux mais n’approfondissaient pas assez, à mon goût, les enjeux et dynamiques urbaines. J’ai donc candidaté à une mutualisation au sein du master

« Stratégies et Gouvernance Métropolitaine » dirigé par Gilles Pinson à Sciences Po Bordeaux, que j’ai pu intégrer en septembre 2018. A noter que d’autres IEP proposent des masters intéressants comme « Altervilles » à Saint-­‐Étienne ou « Gouverner les mutations territoriales » à Rennes par exemple. La mutualisation a été une expérience enrichissante et pertinente pour mon insertion professionnelle.


Je réalise actuellement mon stage de fin d’études au sein de l’agence Dédale à Paris, spécialisée en innovation urbaine et sociale. Je suis en charge d’un projet d’expérimentation de déploiement de mobilier urbain innovant (parklets) en partenariat avec la Ville de Paris. Le projet ouvre une réflexion sur la place de la voiture en ville et les nouveaux usages de l’espace public pouvant être libéré sur d’anciennes voies de stationnement. De même, je travaille ponctuellement sur des missions de préfiguration et d’accompagnement de projets urbains (ateliers de concertation, animations...) avec tout types d’acteurs (publics, privés, associatifs...).


Aujourd’hui, je souhaite approfondir les thématiques liées au design et à l’aménagement d’espaces publics urbains. Je suis donc entrain de postuler à l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) pour tenter d’intégrer une formation complémentaire (septembre 2019) permettant d’acquérir des techniques artisanales et créatives en design industriel d’objets et d’espaces. Je n’ai pas encore de réponse mais, entre temps, j’ai obtenu une bourse pour intégrer un Master Européen en Études Urbaines intitulé 4CITIES. L’approche européenne de ce master permet d’acquérir des compétences plus transversales dans le domaine des politiques urbaines (sociologie urbaine, géographie sociale, mise en réseaux et gouvernance comparée...). Il est entièrement financé par l’Union Européenne grâce au programme Erasmus + et permet d’étudier dans 4 villes tout autant différentes qu’inspirantes pendant les deux ans de formation: Bruxelles, Vienne, Copenhague et Madrid. J’encourage vivement à regarder les formations et bourses proposées par ce programme car, même si elles sont très sélectives, elles sont une opportunité unique d’approfondir un domaine d’études et de le mettre en perspective aux côtés d’étudiants internationaux."


Sarah Gamrani

sarah.gamrani@sciencespo-toulouse.net 

168 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Compte-rendu de la Table Ronde

User profile picture

Chiara GIRAUDO

22 novembre

Portraits

Le documentaire "Unfair game : comment Trump a manipulé l’Amérique" filmé par Edward Bally (promo 2005) primé

User profile picture

Sciences Po Toulouse Alumni - Association des diplômés

08 juin

Information générale

Comment rédiger son CV et sa lettre de motivation ?

User profile picture

Chiara GIRAUDO

22 août

alumni.sciencespo-toulouse.fr