Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Comment trouver un stage ou un emploi après le confinement ?

Conseils pour postuler

-

02/10/2020


Dans cet article, vous découvrirez des astuces et outils pour postuler et trouver un stage ou un emploi en cette période particulière. 

Plusieurs options s'offrent à vous : la réponse à une offre, la candidature spontanée, les réseaux sociaux professionnels, les CVthèques... D'après l'enquête 2017 de la DARES, les trois canaux qui aboutissent le plus à une embauche sont : les relations professionnelles ou personnelles (27% des cas), et les candidatures spontanées (21% des cas) et enfin la réponse à une offre (15% des cas). Voici comment s'y prendre pour ces trois canaux :


✔ Les relations professionnelles ou personnelles 


Cet aspect du recrutement est souvent négligé par les candidats, alors qu'il représente une grande part de l'accès à l'emploi ou un stage. Pour développer son réseau, vous pouvez : 

  • Rejoindre une association : de diplômés (ex : l'Association des Diplômé.e.s de Sciences Po Toulouse), d'employeurs...
  • Contacter vos proches étudiant.e.s. Il est fréquent que dans notre cercle de connaissance une personne ait effectué un stage dans le domaine qui nous intéresse. Cela peut être l'occasion de confronter votre vision de ce secteur à la réalité puis de vous créer une porte d'entrée dans la structure
  • Contacter des diplômés de l'IEP sur les réseaux sociaux professionnels (dans l'annuaire ou sur LinkedIn) et discuter avec eux et leur demander conseil sur leur accès à l'emploi, les activités quotidiennes qu'ils pratiquent dans leur poste et les projets qu'ils mènent. Pour trier des personnes par poste sur LinkedIn, école ou secteur d'activités, il suffit de cliquer sur la barre de recherche -> personnes -> tous les filtres
  • Rencontrer des personnes de votre secteur d'intérêt via différents outils : Meetup, Slack, Sharp, ...
  • Participer à des conférences, colloques, salons et forums (dès que ce sera de nouveau possible...)

Développer son réseau n'a pas pour objectif premier de trouver un stage/travail mais d'obtenir des informations sur celui-ci, confirmer votre choix d'orientation et développer vos savoirs et compétences.

C'est ensuite une excellente porte d'entrée pour effectuer une candidature et bien savoir de quoi vous parlez !


✔ Les candidatures spontanées


Bien connues et pourtant considérées comme fastidieuses, elles constituent un accès indéniable à un stage ou un emploi. En effet, vous anticipez le besoin d'une entreprise et dès que celui-ci se présentera, elle aura déjà votre candidature ! 

C'est notamment efficace en cette période où bon nombre de structures ne disposeront pas de leur effectif au complet. 

Pour effectuer une candidature spontanée, vous pouvez vous organiser de la manière suivante  : 

  • Identifiez les secteurs d'activités et les postes qui vous intéressent
  • Pour chaque secteur d'activité ou poste, listez les activités pratiquées et les compétences requises. Pour cela, vous pouvez consulter des offres d'emploi correspondant au poste que vous recherchez ou consulter les fiches métiers de Pôle Emploi ou de l'APEC. Cette liste constituera vos propositions d'actions.
  • Faites une liste des structures qui vous intéressent et notez pour quelle raison vous souhaitez travailler pour eux (un projet intéressant, leurs valeurs, leur mode de travail...).
    Vous pouvez vous aider de :

L'Emploi Store de Pôle Emploi

La PAGEE

L'Annuaire des entreprises de France

La Bonne Boîte (entreprises qui ont le plus de chance de recruter)

Enfin, avec tous ces éléments, vous pouvez envoyer vos candidatures de la manière suivante : 

  • Trouver un titre clair et précis "Candidature spontanée pour un poste de chargé de communication stagiaire"
  • Vous pouvez, au choix, insérer une lettre de motivation dans le corps du mail ou en pièce-jointe. Selon la structure à laquelle vous écrivez et le secteur d'activité défini, adaptez le premier paragraphe (celui sur la structure) en explicitant votre intérêt pour la structure et le dernier paragraphe en proposant des actions précises. N'oubliez pas de parler de votre projet professionnel et de préciser vos dates de disponibilité.
  • Joignez votre CV

Astuce : Pour trouver les adresses mails de certaines structures, vous pouvez consulter ce site


✔ Les réponses à une offre 


Répondre à une offre constitue un avantage : le poste ou le stage est déjà défini et les actions sont claires et précises. Vous pouvez consulter une liste de sites d'offres d'emploi spécialisés par secteurs d'activités en cliquant ici :  Sites internet utiles.pdf.

Vous pouvez également rechercher sur LinkedIn dans la rubrique "offres", mais aussi en tapant le poste que vous recherchez (ex : stagiaire communication) dans la barre de recherche puis en cliquant sur "contenu". Vous trouverez toutes les offres de stage et emploi postées par les professionnel.les, directement sur leur profil.


Et ensuite ? 


Après avoir postulé, n'hésitez pas à relancer la structure, en moyenne une dizaine de jours après votre candidature. Différentes formules existent, par mail ou par téléphone.

Une fois que votre candidature a été retenue, vous serez probablement sollicité pour un entretien de recrutement, par téléphone ou par visioconférence. Comme pour un entretien physique, vous devez vous mettre en condition et vous assurer de ne pas être dérangé durant l'appel. Vérifiez également votre connexion et la compatibilité du logiciel en amont. N'oubliez pas de laisser un fond neutre à la caméra !

Pour vous préparez aux questions que vous pourrez recevoir en entretien, vous pouvez consulter cet article.

Vous pouvez également consulter le site de l'APEC qui a mis au point un simulateur d'entretien de recrutement.



Infos supplémentaires : 

Vous pouvez consulter les articles suivants pour : 

Rédiger votre CV

Rédiger votre modèle de lettre de motivation




204 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conseils pour postuler

Relecture de vos CV et LM

photo de profil d'un membre

Chiara GIRAUDO

24 mars

Conseils pour postuler

Questions types - Entretien de recrutement

photo de profil d'un membre

Chiara GIRAUDO

10 février

Conseils pour postuler

Comment rédiger son CV ?

photo de profil d'un membre

Chiara GIRAUDO

29 octobre